Cet article s’adresse essentiellement aux personnes qui cherchent à composer leur propre ordinateur sur mesure ou en améliorer un existant.

  • Ordinateur portable :

Depuis 2016-2017, les nouveaux portables équipés de SSD ont souvent un format M.2 (cfr. le second SSD sur la photo ci-dessus). Il s’agit d’un gain de place et ça permet dans certains cas d’ajouter un second disque dur mécanique généralement de 1TO (1000GB). Notez qu’il est tout à fait possible d’installer le système d’exploitation (Windows/Linux/iOS) sur l’un comme sur l’autre disque. De même que l’espace réservé au lecteur CD (quand il y en a encore) peut lui aussi être converti en disque dur grâce à un simple adaptateur tel que celui-ci :

La différence notoire du format des SSD est très importants à prendre en compte pour un portable si un jour vous souhaitez par exemple changer le SSD présent d’origine par un autre de plus grosse capacité. Je conseille alors de ne rien laisser au hasard et de démonter son pc avant de faire l’erreur de commander un SSD 2.5″ alors que vous avez un M.2.

  • Ordinateur fixe :

Pour l’ordinateur fixe, soit vous partez sur un ordinateur monté de toutes pièces où le format dur ou des disques peuvent à nouveau varier : 2,5″, M.2 branché directement sur la carte mère ou juste un disque dur mécanique de 3.5″ voire les deux. Si il n’y a qu’un seul disque dur et que vous pensez en ajouter un second, ce n’est malheureusement pas toujours possible car les cartes mères n’intègrent parfois que 2 SATAS : si le premier est occupé par le disque dur mécanique et le second par un lecteur DVD, vous ne pourrez jamais ajouter un disque supplémentaire. Vous ne pourriez qu’échanger le disque mécanique au profit d’un SSD ou condamner le lecteur DVD (paix à son âme).

Pour celui qui aurait la possibilité de monter ou de faire monter son propre ordinateur fixe, je recommande sans hésiter le disque dur, si pas le plus rapide au monde, un des meilleurs rapports qualité prix de sa catégorie à savoir : un SSD classique de 2.5″ lit et écrit aux alentours de 500MO/s voir 600MO/s pour les plus rapides alors qu’un SSD M.2 de chez SAMSUNG, je pense au SAMSUNG 960 PRO : qui a une lecture séquentielle qui va jusqu’à 3.500 MO/s  et  2.100 MO/s d’écriture séquentielle.

Je travaille pour ma part avec un SSD M.2 : « Samsung 960 EVO 512GB » :

  • Garantie 3 ans ou 100 TB écrits   (le PRO est pour sa part : Garanti 5 ans ou 800TB écrits)
  • Vitesse en lecture : 3200 Mo/s
  • Vitesse en écriture : 1800 Mo/s

Ci-dessous vous trouverez les différents modèles de SSD les plus intéressants du marché : en format 2.5″ pour leur prix abordable surtout pour la gamme 850 EVO (garantie constructeur de 5 ans ) et les SAMSUNG 850 PRO (différenciés grâce au petit carré rouge) qui sont garantis 10 ans et leur vitesse lecture/écriture est toujours un peu plus élevée que la gamme EVO, mais bien moins que la gamme SAMSUNG 960. Cette dernière doit impérativement être branchée sur un port adapté à son format, assurez-vous d’avoir la carte mère comportant le branchement adéquat (M.2 et non pas mSata! il s’agit de premier SSD à gauche sur la photo ci-dessus).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *